Après des semaines de discussion, le congrès national de Révolution/Vonk a décidé de se donner un nouveau nom : l'Organisation Communiste Révolutionnaire. Ce faisant, nous suivons la voie tracée par notre organisation internationale. En effet, au mois de juin, nous lancerons l'Internationale Communiste Révolutionnaire lors d'une réunion mondiale en Italie. Cependant, les titres de nos magazines restent Révolution et Vonk.



Mais il ne s'agit pas d'un simple changement de nom. Les changements de nom ont une signification importante. En changeant de nom, nous nous engageons ouvertement et avec audace sur la voie du communisme révolutionnaire. Nous sommes probablement la seule organisation de gauche en Belgique qui ose se définir aussi clairement sur le plan politique. Au niveau international, nous constatons que des centaines de milliers de jeunes, d'écoliers, d'étudiants et de travailleurs sont à la recherche d'une alternative de gauche radicale. De nombreuses études d'opinion le soulignent également. L'expérience négative avec la crise existentielle du capitalisme et du « socialisme » réformiste de Syriza, de Podemos, de Bernie Sanders et de Jeremy Corbyn a poussé beaucoup de gens vers le communisme.

Nouvelle génération



En changeant de nom, nous voulons également souligner quelque chose d'autre. À savoir que nous renouvelons en profondeur nos forces. En un an, notre nombre de militants a presque doublé. De nombreux jeunes qui s'identifient au « communisme » ont trouvé le chemin de notre organisation. Mieux encore. Grâce à notre campagne audacieuse « Es-tu communiste ? Alors rejoins-nous », nous avons atteint de nombreux jeunes que nous n'aurions pas rencontrés autrement. Le lancement de notre campagne sur les idées de Lénine nous a également fait connaître. L'affichage massif, principalement à Bruxelles, d'une réunion sur Lénine a attiré 70 personnes, dont 11 ont souhaité rejoindre notre organisation sur place. Là encore, nous sommes apparemment les seuls à revendiquer ouvertement l'héritage politique du plus grand révolutionnaire du 20ème siècle. En novembre, nous prévoyons également une réunion de lancement des Communistes Révolutionnaires.

Lors de notre congrès, nous avons discuté de la situation mondiale ainsi que des perspectives de la lutte des classes en Belgique. La situation internationale dans son ensemble est marquée par une instabilité et des conflits croissants. Les crises économiques et militaires se succèdent sur fond de crise climatique aux allures apocalyptiques. Tout cela affecte naturellement la conscience de la classe ouvrière et de la jeunesse. Le retour de la classe travailleuse caractérise le situation politique de nombreux pays aujourd'hui. Les stratèges du capital prédisent de plus en plus de protestations sociales et de soulèvements. Malheureusement pour eux, ils constatent que de plus en plus de jeunes, en particulier, se tournent vers le communisme. Ce n'est pas un hasard si la plupart des sections nationales de notre Internationale connaissent une croissance rapide. Dans plusieurs pays comme la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, l'Autriche, la Suède, le Danemark et même la Suisse, nous sommes la plus grande organisation de la gauche révolutionnaire.

La lutte des classes va se renforcer


Contrairement à ce que l'idéologie dominante voudrait nous faire croire, il n'existe pas de « modération » innée chez les Belges. Certains prétendent que les Belges n'aiment pas le « conflit » et ne voient de salut que dans le « compromis ». Oubliez cela. Toute notre histoire nationale est un continuum de crises, de tensions politiques et de révoltes sociales. Les grèves longues et obstinées chez Delhaize l'année dernière ou les protestations paysannes violentes et radicales de ces derniers mois contredisent également cela. Au cours des prochaines années, la classe ouvrière retrouvera la voie de la confrontation ouverte avec le capitalisme. Ce sera également l'occasion de remplacer les anciennes directions réformistes du mouvement ouvrier par une nouvelle direction qui n'a pas confiance dans le capitalisme. Nous nous préparons donc à un renforcement de la lutte des classes et à de nouvelles situations révolutionnaires ou pré-révolutionnaires, comme l'ont montré la « grève du siècle » en 1960-1961 ou le mouvement blanc des années 1990.

Mais des idées sans organisation, c'est comme un couteau sans manche. C'est pourquoi nous renforçons également notre petit appareil. Pour cela, nous avons également récolté plus de 5.000 euros. C'est une bonne indication de la confiance que nos militants ont dans notre organisation. Cette somme servira à l'achat d'une imprimante professionnelle 'full colour' A3. Vous verrez donc de nouvelles affiches rouge vif dans les semaines à venir. Nous commençons également à économiser en vue de l’engagement d'un deuxième militant à temps plein. Compte tenu de l'augmentation du nombre de nouveaux membres, cela s'imposera rapidement. Notre local près du centre de Bruxelles a été transformée en un véritable centre d'action au cours des derniers mois.


Nous allons également augmenter la fréquence de nos magazines Révolution et Vonk et en renouveler le contenu à partir de l'automne. Nous allons également être plus actifs sur les différents médias sociaux.

2024 sera une année de transformation de notre organisation. Avec beaucoup d'enthousiasme et d'audace, nous planterons le drapeau des Communistes Révolutionnaires dans la lutte des classes.



Notre revue

 
 

 Révolution 50 1 page 001

Facebook