Le mois dernier, nos camarades britanniques ont fondé le « Revolutionary Communist Party » (RCP). Sous l’impact de la crise du capitalisme – et notamment, ces derniers mois, de la situation en Palestine –, une fraction significative de la jeunesse se radicalise et s’oriente vers le communisme. La fondation du RCP découle de la nécessité d’organiser cette couche au sein d’une organisation ancrée dans les idées et traditions authentiques du marxisme.
La fondation du RCP
Du 3 au 6 mai, 600 communistes se sont rassemblés à Londres pour lancer le RCP. Pendant que le reste de la gauche britannique sombre dans le pessimisme, ce Congrès débordait d’optimisme révolutionnaire.
Nos camarades ont toutes les raisons d’être optimistes. A ce jour, ils organisent plus de 1150 jeunes et travailleurs déterminés à en finir avec le système capitaliste. Et ce n’est qu’un début : à la sortie de leur Congrès, ils ont déclaré « chercher 10 000 communistes ».
La situation politique en Grande-Bretagne leur est très favorable. Le Parti travailliste – qui domine la gauche britannique depuis plus d’un siècle – ne suscite aucun véritable enthousiasme. Son dirigeant, Keir Starmer, est un fervent soutien du gouvernement israélien, en plus d’être un digne représentant de l’establishment britannique. Une fois au pouvoir, il mènera la même politique que les Conservateurs. C’est ce que lui-même annonce déjà. Dans ce contexte, nos camarades peuvent rapidement émerger comme une force révolutionnaire reconnue en Grande-Bretagne.
Une candidature du RCP aux législatives
Nos camarades du RCP se sont rapidement illustrés sur les campements de solidarité avec la Palestine qui ont recouvert les campus de Grande-Bretagne. C’est à ce titre que notre camarade Fiona Lali a été invitée par la chaîne de télévision « GB News », fin mai, pour débattre avec l’ex-ministre de l’Intérieur Suella Braverman, une politicienne notoirement raciste et pro-israélienne.
Le débat ne s’est pas passé comme prévu pour Braverman, qui cherchait à calomnier la lutte pour le peuple palestinien en l’associant à l’antisémitisme et au terrorisme. Fiona a dénoncé l’hypocrisie de Braverman et la complicité du gouvernement britannique dans le massacre des Gazaouis. L’ex-ministre et son équipe de communication en sont sorties choquées. Les politiciens de la bourgeoisie n’ont pas l’habitude d’être publiquement qualifiés de menteurs et de criminels de guerre – ce qu’ils sont, précisément.
La vidéo du débat a été largement partagée sur les réseaux sociaux et visionnée plus de cinq millions de fois. Fiona a reçu des centaines de messages de soutien. Sa fermeté et sa détermination ont fait l’effet d’une bouffée d’oxygène dans l’atmosphère viciée des médias de la classe dirigeante. Ce succès lui a valu d’être aussi invitée par la chaîne Al Jazeera, entre autres.
La soudaine popularité de notre camarade a convaincu notre section britannique de la présenter comme candidate aux élections législatives anticipées qui se tiendront le 4 juillet prochain, dans une circonscription de Londres. Cette campagne électorale offrira une bonne tribune à nos camarades pour défendre les idées authentiques du communisme. Elle contribuera à accroître la visibilité du RCP auprès de la couche de jeunes radicalisés qui cherchent à s’organiser pour mettre fin au capitalisme et à ses guerres impérialistes.
Les progrès spectaculaires de notre section britannique sont une énorme source d’enthousiasme et de leçons pour tous les militants de l’Internationale Communiste Révolutionnaire, fondée début de ce mois-ci.
Vive le Revolutionary Communist Party !
Vive l’Internationale Communiste Révolutionnaire !