Ce mercredi 10 décembre, la marine américaine a pris d’assaut et arraisonné un pétrolier qui se rendait depuis le Venezuela vers Cuba. Cet acte de piraterie est un nouvel épisode de l’agression impérialiste menée par les Etats-Unis contre le Venezuela. Depuis la fin de l’été, les forces armées américaines ont bombardé toute une série de bateaux dans les Caraïbes et le Pacifique, et tué plus de 80 personnes, qu’elles présentent – sans en apporter la moindre preuve – comme des trafiquants de drogue.

À l'approche de l'année 2026, Chat GPT compte 700 millions d'utilisateurs hebdomadaires, et un jeune passera en moyenne 25 ans de sa vie à faire défiler des écrans. Cette technologie, issue de la plus grande concentration de capitaux que l'humanité ait jamais connue, est entièrement axée sur le profit, et personne ne sait exactement quels effets elle aura sur notre cerveau à long terme.

Le déclin du capitalisme en phase terminale s’accélère. Il n’y a jamais eu autant de guerres depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La faim, la misère et la pauvreté règnent même au sein des pays les plus riches. La classe dominante entraîne l’humanité dans l’abîme au nom de la course au profit. La révolution est notre seule porte de sortie.

Ce document a été adopté par les délégués du premier Congrès mondial de l'Internationale Communiste Révolutionnaire (voir le compte-rendu de notre congrès).

Nous vivons une période de virages brusques et de changements soudains dans la situation mondiale. L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et la politique qu’il a mis en œuvre ont introduit une énorme instabilité dans la politique mondiale, l’économie mondiale et les relations entre les puissances.

Sous-catégories