Dans les semaines à venir, nous assisterons à un débat croissant, au niveau national et européen, sur la nécessité de réduire la dette publique ainsi que les dépenses publiques pour « respecter les critères de Maastricht ». Le résultat est connu d’avance : le retour annoncé de l'austérité en Belgique, suspendue en 2020 au début de la pandémie.
UE
L'Union européenne, le vaccin, et la gauche
Le dernier rebondissement de la saga des vaccins a mis en évidence les contradictions au sein de l'Union européenne (UE) et les limites concrètes du marché capitaliste face à une crise.
L’UE paralysée au milieu des récriminations mutuelles
Il y a plus de 20 ans, à la veille de l’introduction de l’euro, la TMI expliquaitque face à une grave crise du capitalisme européen, la zone euro se disloquerait « au milieu des récriminations mutuelles ». Jeudi dernier, lors d’une conférence entre dirigeants de l’Union Européenne, ces récriminations ont dominé les discussions.
Le coronavirus met à nu le mythe de l'unité européenne
Depuis qu’elle est devenue l’épicentre de la pandémie du coronavirus, l’Europe est maintenant confrontée à sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Tous les piliers de la soi-disant « intégration européenne » commencent à s’écrouler sous cette pression.
Avortement : riposte des femmes polonaises contre l’Église et l’État
Les femmes polonaises ont organisé de magnifiques manifestations et actions de grèves à travers tout le pays, le lundi 3 octobre. Elles s’opposaient à la proposition de loi qui voudrait interdire l'avortement, quelles que soient les circonstances, y compris en cas de viol, inceste ou risque pour la vie de la mère.
UE – Turquie : l’accord de la honte sur les réfugiés
L’accord sur les réfugiés entre l’Union Européenne et la Turquie est entré en vigueur le 19 mars dernier. L’Etat turc recevra 6 milliards d’euros de l’UE pour lui sous-traiter la gestion directe des réfugiés et demandeurs d’asile en provenance du Moyen-Orient. En outre, le président turc Erdogan a reçu de vagues promesses sur la libéralisation de la politique des visas pour les citoyens turcs en Europe, ainsi que sur la relance du processus d’adhésion de la Turquie à l’UE.
Crise, dettes et faillites – Quelle alternative à l’UE capitaliste ?
Vu la grande actualité de la crise de l'UE et de la Grèce nous mettons en ligne notre brochure 'Crise, dettes et faillites - Quelle alternative à l'UE capitaliste ?'.
La signification des élections européennes
Les récentes élections européennes ont envoyé une onde de choc dans le paysage politique du continent. Des partis de droite soi-disant « anti-système » ont fait des scores importants dans des pays comme la France, la Grèce et la Grande-Bretagne, au grand dam des partis traditionnels. Mais l’idée que cette élection représente un brusque mouvement vers la droite – voire vers le fascisme – est complètement fausse. En Grèce, en Espagne et au Portugal, il y a eu un mouvement vers la gauche, parfois très net.