Les 27 et 28 juillet, nos camarades de la section américaine de l’Internationale Communiste Révolutionnaire (ICR) se sont réunis à Philadelphie pour fonder leur nouveau parti : les Revolutionary Communists of America (RCA). Ce nom est à la fois un programme et un étendard, qui doit servir à rassembler tous les communistes sincères et tous les travailleurs conscients qui veulent renverser le capitalisme aux Etats-Unis.

L’ambiance du congrès était électrique, avec plus de 400 camarades venus d’une cinquantaine de villes des quatre coins du pays. Tous étaient conscients de l’importance de cet événement, véritable refondation de leur organisation.

Congrès_RCA.jpeg

Congrès des RCA

 

Pour pouvoir intervenir correctement dans la lutte des classes, les militants d’un parti révolutionnaire doivent être attentifs aux dynamiques économiques, sociales et politiques qui sont à l’œuvre, à l’échelle mondiale comme dans leur propre pays. Le congrès a donc commencé par une discussion sur les perspectives mondiales, qui fut introduite par un exposé de Fred Weston, membre du Secrétariat international de l’ICR. Fred a dressé un panorama synthétique de la crise mondiale du capitalisme, et pointé les processus révolutionnaires au Kenya et au Bangladesh. Ces exemples soulignent l’urgence de construire une puissante internationale communiste, qui puisse apporter une direction politique à la classe ouvrière lorsqu’elle se met en mouvement.

Les camarades ont ensuite porté leur attention sur la crise particulière du capitalisme américain. Comme l’a expliqué notre camarade John Peterson, du Comité exécutif des RCA, dans son exposé, la radicalisation politique peine pour l’instant à trouver une expression à gauche aux Etats-Unis à cause de la passivité des directions syndicales et des trahisons des dirigeants de « gauche » comme Sanders et Ocasio-Cortez qui soutiennent systématiquement le Parti démocrate. Cela permet à Trump de détourner à son profit une partie de la légitime colère qui existe parmi les masses.

Construire les RCA !

Dans ce contexte, notre section américaine peut et doit grandir rapidement. Un nombre croissant de jeunes rejettent en bloc le système capitaliste et les deux partis de la classe dirigeante. Cette « génération communiste » peut être gagnée à nos idées et à notre programme si nous nous présentons à elle avec audace et décision.

Nous avons déjà commencé à grandir significativement en défendant une ligne révolutionnaire d’indépendance de classe, aussi bien vis-à-vis des démocrates que des républicains. En un an, notre section américaine a plus que doublé ses effectifs et étendu son implantation géographique. Nos camarades sont désormais présents dans 17 des 20 plus grandes métropoles des Etats-Unis.

Notre succès dépend de la constitution d’une solide organisation de cadres révolutionnaires présents dans tout le pays. C’est la tâche qui attend nos camarades américains.

Pour annoncer la naissance de leur parti, ils ont clôturé le congrès par une manifestation dans les rues de Philadelphie. Cela a suscité des réactions scandalisées et effarées de réactionnaires comme Elon Musk ou Alex Jones. Tant mieux ! Comme l’écrivaient Marx et Engels dans le Manifeste du parti communiste : « Que les classes dirigeantes tremblent à l’idée d’une révolution communiste ! »

 

 

Notre revue

 
 

 couvertureRévolution53

Facebook