Le génocide à Gaza se poursuit. Selon une nouvelle étude de The Lancet, le nombre de morts pourrait s’élever à 186 000 personnes ou 8 pourcent de la population. Un pourcentage similaire de la population belge serait de 940 000 personnes. Au Etats Unis cela signifierait la mort de 26 millions de personnes. Des millions de personnes sont déplacées. Netanyahou affirme que cela se poursuivra en 2025 et que la guerre pourrait même s’étendre au Liban.
Jeunesse
L’EVRAS - « La sexualité des jeunes est un enjeu politique »
Françoise est animatrice EVRAS dans les écoles de l’enseignement francophone. Forte de ses 15 ans d’expérience, elle nous donne son avis sur la polémique qui secoue les écoles en ce moment.
« Es-tu communiste ? » La campagne démarre sur les chapeaux de roues.
Il est très facile de suivre les traces de la campagne. Des autocollants sur les poteaux, des affiches sur les murs et les fenêtres vous conduisent vers les écoles et les campus de Bruxelles et de Gand, de Louvain et de Leuven, de Mons et d'Anvers. Le message est direct et invitant : « Es-tu communiste ? Alors rejoins-nous. » En néerlandais, en français et en anglais. Une centaine de jeunes ont déjà répondu positivement à notre campagne.
Santé mentale, précarité : élargir la révolte étudiante vers les autres campus et le mouvement ouvrier
Depuis quelques semaines, un peu partout en Belgique francophone, le monde étudiant semble entrer en mouvement.
(VIDEO) La révolte mondiale des jeunes contre le racisme et la violence policière
Dans cette courte vidéo, Kyle Michiels, explique pourquoi la lutte contre le racisme doit aussi être une lutte contre le capitalisme.
Mouvement contre la loi Travail : quelle stratégie et quel programme ?
Avec plus d’un million de manifestants, la mobilisation du 31 mars a confirmé le profond rejet de la loi Travail dans la jeunesse et le salariat. Le soir même, à Paris, des milliers de personnes – surtout des jeunes – participaient à la première « Nuit Debout », place de la République, dans une ambiance très enthousiaste. Depuis, la place est occupée chaque nuit.
Les étudiants marxistes prennent part aux mobilisations contre la Loi El Khomri à Paris
Nous nous sommes rendus à Paris la semaine dernière, pour prendre part au mouvement contre la modification du Code du travail. Cette loi, appelée loi « El Khomri » (nom du Ministre du Travail) est présentée dans le but de généraliser les mauvais contrats de tous les travailleurs débutants, sur le modèle des intérimaires. Les licenciements collectifs seraient également rendus plus faciles. Nous avons participé à la journée nationale d'action du jeudi 31 mars. Le lendemain nous avons fait part de notre solidarité dans l’assemblée générale de Paris 8 – Saint Denis.
(AUDIO) Le mouvement étudiant au Québec
Julien Arseneau de La Riposte, la section québecquoise/canadienne de la Tendance Marxiste Internationale, analyse le mouvement étudiant de 2012 et de 2015 au Québec.